Tutoriel Dépôt d’Annonce


Le dépôt d’annonce est extrêmement simple sur Hous’in Campus, cependant, vous trouverez ici les astuces pour réaliser une annonce pertinente et percutante, avec des conseils sur la manière de remplir les champs les plus importants.


Général/Titre de l’Annonce : C’est la première chose qui attirera l’attention lors de la supervision des annonces. Choisissez une expression évocatrice des caractéristiques du logement, par exemple « T2 plein de charme centre-ville », ou encore « T3 meublé proche université ». Vous n’avez pas besoin de préciser la surface et le loyer ici, les valeurs s’ajouteront automatiquement par la suite.



Général/Description : Vous pouvez détailler ici les points forts et les particularités du logement, c’est ce qui pourra faire la différence avec un autre bien proposant les mêmes caractéristiques de base (prix, surface etc). Vous pouvez par exemple préciser comment sont réparties les pièces, si le logement est meublé et de quelle manière, si vous êtes en mesure de proposer d’autres services à vos locataires ou encore si il y a des règles de vie que vous désirez voir respectées dans le logement (ex fumeur/non-fumeur).



Caractéristiques/Surface Habitable et Loi Carrez : Ici la distinction est faite entre surface totale au sol et surface en Loi Carrez, la référence légale. Si généralement, les deux sont identiques (en cas de doute, vous êtes tenus de communiquer au minimum et avec exactitude la surface Carrez), certains logement (avec de grandes mansardes par exemple) offre une plus grande surface habitable que celle établie par la loi Carrez. Cette précision permet de mettre en valeur des biens atypiques qui proposent parfois le double de surface avec des hauteurs de plafond insuffisantes pour être incluses dans la surface loi Carrez.



Caractéristiques/DPE et DPE GES : Les diagnostics énergétiques du logement doivent être exprimés en valeur numéraire (ex DPE 310, GES 45) et seront retranscris automatiquement sur votre annonce. Vous pouvez retrouver ces valeurs sur le diagnostic énergétique de votre logement. En cas de doute, il vaut mieux ne rien renseigner, mais sachez que vous pourrez être tenu de les présenter au futur locataire lors de la signature du bail.



Equipements : Vous pouvez ici renseigner les différents services proposés par votre logement ou bien se situant à forte proximité (moins de 5min à pied pour bus, tram, gare etc) qui seront mis en avant sur votre annonce par des pictogrammes.



Lieu/Situation : Ce champ permet de repréciser l’adresse très en détail si vous le souhaitez, en décrivant le quartier, les commerces alentours…



Lieu/Ville : A remplir en minuscule hormis la première lettre (ex « Dijon ») afin que celle-ci soit identifiée correctement.



Photos : Choisissez des photos mettant en valeur le logement et surtout montrant les pièces principales de celui-ci. La première est la plus importante, c’est elle qui sera la plus visible et qui résumera votre annonce.



Changer d’Offre : Si vous désirez nous mandater pour nous occuper de votre logement, et ne plus vous ennuyer avec les visites, les documents, la vérification des dossiers, les états des lieux, les changements de locataire, vous pouvez sélectionner l’offre agence immobilière et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.


Votre annonce est maintenant prête à être publiée et va être vérifiée par nos équipes pour une publication sous 24h maximum.


Retour au blog